Comment obtenir 50 leads en 72h sur Facebook, sans dépenser tout son budget

Il y a quelques semaines, une agence immobilière me contactait pour démarrer une campagne Facebook. Son objectif était le suivant : obtenir le plus de leads qualifiés possible au coût minimum.

En 72h et avec moins de 80€ de budget test, je lui générais 48 leads ultra qualifiés. 

Cette méthodologie en deux étapes que je m’apprête ici à détailler fonctionne à chaque fois de la même façon avec les mêmes résultats. Chaque étape peut avoir des variantes mais l’architecture reste la même.

Etape 1 : utilisez votre pixel

Vouloir obtenir les informations personnelles d’une personne dès la première intéraction c’est un petit peu comme demander à une personne de vous épouser avant même qu’elle vous ait rencontré.

Ce n’est pas vraiment la bonne méthode.

Pour cette mission, c’est la même chose. Il ne s'agit pas de partir d’une audience froide, au contraire, mais de cibler les personnes qui ont déjà interagit avec le contenu de l’entreprise..

La première étape a donc été d’utiliser le pixel de l’entreprise pour constituer une audience avec toutes les personnes étant venues sur le site de l’entreprise au cours des 45 derniers jours; et ayant visité certaines pages spécifiques.

[Précisons ici que l’entreprise propose des biens immobiliers dans une région précise principalement à l’achat et quelques uns à la location.]

Une fois l’audience créée, il s’agit de réactiver la relation avec le prospect en lui proposant du contenu de valeur.

Précisons ce que nous entendons par valeur : un contenu de valeur est un contenu important pour LE LECTEUR. Un contenu qui informe ou qui divertit et qui répond réellement à une question que se pose l’internaute ciblé. Autrement dit : pas d’auto promotion, pas de call to action ou d'incitation à l'achat. Juste un article ou une vidéo éducative sur un thème en lien avec votre activité.

Nous avons demandé à l’entreprise de rédiger deux articles assez courts et directs. Le premier sur les erreurs à ne pas commettre dans sa recherche d’appartement à acheter et le deuxième sur les types de logements à éviter dans sa recherche d’appartement à louer.

Le premier article a bien sûr été diffusé uniquement aux personnes ayant visité des pages liées à l’achat sur le site de l’entreprise, et le deuxième a été diffusé aux personnes cherchant un appartement à louer.

NB : Le pixel FB vous permet donc d’enregistrer toutes les visites qui se font sur vos contenus (site, blog, pages de vente, etc.) et de constituer une audience de ciblage avec ces personnes. Dans le cas où vous auriez beaucoup de trafic, le pixel vous permet de trier et de sélectionner uniquement les visiteurs qui passent le plus de temps sur vos pages. Vous aurez ainsi une audience super quali !

Dans le cas où vous n’avez pas de site internet, sachez que cette méthode fonctionne aussi avec vos vidéos.
 

Etape 2 : surprenez et apportez de la valeur à votre audience

Pour cela, vous aurez besoin de messenger et de votre imagination.

Notre client proposait des maisons et des appartements atypiques. En nous inspirant de ce qui existait déjà dans son secteur (et qui avait déjà été fait par l’une des plus grosses agences immobilières) nous avons créé un mini robot virtuel qui recommande le bon produit aux personnes en fonction de leurs réponses aux questions du robot

 

Ce robot fonctionne parce qu’il apporte une réelle valeur à son utilisateur.

Posez-vous cette question : Qu’est ce qui plairait à mon audience ? Qu’est ce qui la divertirait ou l’aiderait ? Si vous vendez du prêt à porter, un quiz sur les “5 fashions faux pas à ne pas commettre cet été sur la plage”... Si vous vendez des sites web, un estimateur automatique et personnalisé du coût de création…

Messenger, actuellement, c’est LA nouvelle ruée vers l’or de tous les marketers. Pour tirer un maximum de ses possibilités je vous conseille d’utiliser un logiciel tiers comme manychat qui vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez (et notamment des robots automatiques comme celui-ci pour intéragir avec vos prospects).

Les taux d’ouverture des messages sont de l’ordre de 100% et les taux de clics pas loin des 90%.

Le robot emmène des personnes qui ont déjà témoigné de l’intérêt envers vos produits/services et les réengage en allant plus loin dans la relation.

A la fin de l’intéraction, le bien le plus adapté à la personne est proposé, en demandant bien évidemment un mail et un téléphone pour recevoir les détails de la proposition.

REFORMULATION

La collecte de leads se fait en deux temps.

Dans une première phase, il s’agit d’emmener un maximum de personnes sur votre contenu. Cela peut être votre site, l’une de vos vidéos ou l’une de vos pages de vente.

Si votre contenu est de qualité, ces personnes vous ont découvert et vous font désormais confiance. Vous pouvez passer à la deuxième étape qui est de proposer une intéraction différente et fluide tel qu’un quiz ou un mini chatbot avant de demander les informations souhaitées à votre prospect.

Maxime Okoye