N'utilisez pas la publicité Facebook si...
"Au fait, on a oublié de vous préciser quelque chose...", voici le genre de phrase qu'il ne fait jamais bon d'entendre, surtout lorsque la personne qui la prononce est un client pour lequel on s'apprête à lancer une importante campagne Facebook.
"Le taux de conversion de notre site est en chute depuis quelques mois. Le trafic qui provient de nos anciennes campagnes Facebook ne convertit plus aussi bien. On espère que vous saurez trouver d'où cela vient !"
Oh oh.
Nous sommes assez regardants quand il s'agit de choisir avec qui nous allons travailler. Contrairement à ce que vous avez pu lire où entendre, la publicité Facebook ne fonctionne pas pour n'importe qui. Certaines industries se prêtent moins, par nature, au Facebook ads et avoir un site internet qui "ne convertit plus" change totalement la perspective de la mission.
Dans quels cas ne pas utiliser le Facebook Ads ?
Bien que nous encouragions toutes les entreprises à - au moins - étudier leur intérêt à lancer une campagne Facebook, il y a des cas où vous ne devriez tout simplement pas compter sur cette solution... Même si votre type de produits/services semblent s'y prêter.
Quand vos conversions sont en chute libre...
Si vous utilisez Facebook Ads comme un gilet de sauvetage, il y a de grandes chances que vous finissiez au fond de la mer.
Cet outil n'a pas été conçu pour sauver une entreprise en train de couler. Si votre activité est en chute libre, Facebook peut être un traitement d'appoint mais certainement pas une solution pour que tout reparte vers l'avant.
Si vous avez du mal à convertir, rien ne sert d'avoir plus de trafic. Zéro multiplié par cent fera toujours zéro :)
Par expérience, les entreprises qui ont un souci avec leur tunnel de conversion (soit parce que le site est mal agencé, soit parce que le discours commercial ne convainc plus) n'auront pas plus de retours avec Facebook Ads.
Juste après votre dernier lancement de produit...
Je parle plus précisément du moment qui suit un lancement réussi, lorsque vous regardez vos analytics et que vous vous apercevez d'une soudaine baisse d'intérêt de vos prospects pour votre nouveau produit.
Votre lancement s'est bien passé, vous avez réussi à générer une forte traction pour votre produit et puis lorsque tout cela redescend, vous considérez utiliser Facebook pour remonter la pente.
Si vous faites cela, votre campagne pourrait bien fonctionner pendant quelques jours voir quelques semaines, mais après ça, vous vous retrouverez avec le même problème. Et ce n'est pas ce que l'on souhaite. Sur Facebook, on cherche les gros revenus qui durent. On cherche la campagne qui va vous générer automatiquement une traction énorme pendant plusieurs mois.
Encore une fois, les campagnes Facebook ne doivent pas être votre gilet de sauvetage.
Mais !
Et si vous testiez votre niveau en publicité Facebook ?
>> Faites ce mini quiz de 30 secondes et situez rapidement votre niveau par rapport aux autres entrepreneurs.