La Marinière Française : un chatbot pour se rapprocher de son audience

Success Story

La célèbre marque de prêt-à-porter française a bénéficié d’une stratégie innovante sur Messenger pour renforcer le lien avec son audience et augmenter le taux de conversion de son site internet

 

Le Contexte

La Marinière Française est l’une des marques de prêt-à-porter préférée des français. Spécialiste de la Marinière 100% made in France, l’entreprise propose des collections innovantes qui adaptent l’imprimé Marinière aux tendances de la mode moderne. 

88%

taux d’ouverture des conversations

80%
des personnes vont jusqu’au bout des discussions avec le chatbot

40%
de réduction du coût par intéraction avec un internaute

le saviez-vous _.png

Notre solution : raconter une histoire pour augmenter les conversions

La Marinière Française souhaitait travailler sur sa préférence de marque et renforcer le lien avec son audience. Pour cela, nous lui avons créé un chatbot intéractif, proposant une série de “Le Saviez-Vous ?” autour de son univers de marque.

Distribué auprès d’une audience qualifiée via la publicité Facebook, ce chatbot a permis a des centaines de personnes de redécouvrir La Marinière Française à travers une série d’intéractions légères et divertissantes.

Les internautes pouvaient tester leurs connaissances sur la Marinière et sur la mode française et défier leurs amis en leur envoyant le chatbot en fin de conversation. Un vrai “plus” viral puisqu’une personne sur trois en moyenne a partagé le quiz à ses amis.

Les résultats 

  • Une réduction de 40% du coût par intéraction avec l’audience Facebook de la marque

  • Une augmentation de l’engagement sur la page Facebook de 70%

  • Une augmentation du taux de conversion du site dans les 15 jours suivant la fin de la campagne

    Le Bonus clé à retenir : proposer du capital social à son public

La réussite particulière de l’opération est notamment due au soin apporté aux questions et aux réponses du chatbot. Le premier quiz proposait des faits réellement étonnants sur l’histoire de la mode Française permettant aux internautes d’apprendre des choses concrètes sur un sujet qui les intéresse.

Le caractère très intime et chaleureux du chatbot nous a également permis de nous rapprocher de l’audience et d’avoir des taux d’ouverture proche des 90% sur chaque message.

Maxime Okoye