L'arme fatale du Facebook ADS : les audiences Look alike

Si vous voulez que ça marche, vous devez constamment mettre à jour vos connaissances du Facebook ADS. 

Ce n'est pas comme apprendre à faire du vélo. Vous pouvez l'apprendre une fois, le pratiquer pendant un petit moment, puis vous en tenir là. Peut-être apporterez vous quelques améliorations minimes sur votre technique en descente, mais le principe général de faire du vélo ne changera jamais. 

Mais avec Facebook, c'est différent. 

Ça change tout le temps. 

Une stratégie bien établie, que vous avez passé des heures à préparer, pourrait vous apporter une tonne de leads ce mois-ci puis aucun le mois suivant. 

Voici ce qui se passe. 

Devriez vous affiner votre audience Look alike ? 

Les audiences Lookalike (audiences "sosies") sont la meilleure chose qui soit arrivée au marketing Facebook depuis le remarketing. 

Ces audiences éliminent les devinettes de votre ciblage et vous connectent avec un public froid qui s'intéresse aux mêmes choses et qui a la même démographie que le public que vous connaissez déjà. 

Devriez vous cibler les femmes entre 40 et 50 ans qui aiment la presse people et la musique classique ? Les audiences Lookalike vous donnent la réponse. 

Mais il y a une chose à savoir avec les audiences Lookalike, à chaque fois que vous allez en créer une, vous vous retrouverez avec une audience d'environ 350 000 personnes (si votre audience est en France). Cela fait en effet beaucoup de personnes, la question que vous pouvez vous poser à ce moment-là est : devrais-je l'affiner ? 

Nous avons bien évidemment testé les deux options. 

Si le client cible était un directeur de PME avec un intérêt pour l'email marketing, nous affinions l'audience Lookalike en utilisant des critères comportementaux ou des intérêts jusqu'à atteindre une taille d'audience d'environ 100 000 personnes. 

Et ça marchait. 

Nous nous retrouvions avec une plus petite audience, mais remplie de personnes réellement engagées et intéressées par notre contenu. 

MAIS ! 

Après plusieurs mois, Facebook apporta une modification à la construction de ses audiences sosies, et les résultats changèrent drastiquement. 

Ces audiences plus affinées se sont mises à moins bien performer. Les coûts par lead augmentèrent et la rentabilité des campagnes se mit à décroître.  

Que faire ? 

Une approche différente 

Pas de panique, les campagnes ont toujours été performantes le souci ne vient donc pas des visuels ou des publicités. Nous les avons testés, ils fonctionnent. 

Après vérification, les statistiques semblent normales. Il n'y a pas de saturation d'audience, ça doit donc être autre chose. 

Cela doit être le ciblage. 

Nous avons donc réévalué la situation  et adopté une approche différente : puisque les audiences Lookalike sont une des fonctionnalités les plus puissantes de Facebook, et puisque Facebook a si bien conçu son algorithme, nous allons continuer à utiliser ces audiences mais avec une légère différence. 

Nous n'allons plus réduire la taille de nos Lookalike. Nous allons donc laisser Facebook travailler. 

Facebook optimise déjà vos publicités. Si votre objectif de campagne est d'amener le plus de monde possible sur votre boutique en ligne alors Facebook va diffuser votre publicité auprès des gens qui sont le plus susceptibles de cliquer et de se laisser amener sur votre site. 

Si votre objectif de campagne est de susciter un maximum de commentaires et d'intéractions avec l'une de vos publications, alors Facebook va diffuser votre publicité sur les gens qui ont le plus l'habitude de commenter sur la plateforme. 

En laissant Facebook cibler plus large, nous le laissions apprendre lui-même de la réaction des gens, et choisir auprès de quel groupe de personnes il devait diffuser notre publicité. 

Les résultats ne se sont pas fait attendre. 

Un coût par vue de page web divisé par deux

Après avoir implémenté cette approche dans quelques campagnes expérimentales, nous avons remarqué la chose suivante : notre coût par vue de page web était divisé par 2 !

La même chose s'est produite lorsque nous avons modifié le ciblage d'autres campagnes. 

Et la tendance va toujours dans ce sens. 

Passez à l'action !

Apprendre du Facebook ADS est un process continu. Chaque campagne est différente, et des nouvelles subtilités apparaissent continuellement. 

MAIS...

Et si vous testiez votre niveau en publicité Facebook ?

>> Faites ce mini quiz de 30 secondes et situez rapidement votre niveau par rapport aux autres entrepreneurs.

Maxime Okoyelookalike